Caractère Et Tempérament

Beaucoup de choses ont été écrites, et le sont encore, à propos du Ragdoll et de son tempérament : sa créatrice, Ann Baker, se prenant un peu pour Ma Sorcière bien-aimée, c’était l’époque ! A véhiculé sur lui de fausses rumeurs, pour mieux marquer les esprits, bien sûr, et force est de constater que, près de 50 ans plus tard, certaines ont la vie dure !

Ainsi, dit-on de lui qu’il serait toujours tout mou, une particularité étonnante, certains éleveurs arguant même qu’il aurait un tonus plus bas que les autres chats, écho des soi-disant modifications génétiques qu’aurait subi leur ancêtre à tous, Joséphine. Soyons sérieux, les manipulations génétiques balbutiaient à cette époque-là!

Non, plus raisonnablement, il est vrai que les races à poil mi-long sont en général plus calmes que les races à poil court et les éleveurs successifs ont travaillé en effet à cultiver sa gentillesse et sa confiance naturelle, installant, génération après génération, sa réputation de plus gentil des chats.  Cependant, lorsqu’il est en confiance le Ragdoll se laisse totalement aller.

Toutefois, les bêtises énonçant qu’il serait moins sensible à la douleur sont sans fondement, voir dangereuses pour tous les  Ragdolls : comme tous ses collègues chats, comme tous les êtres doués d’un système nerveux, d’ailleurs, je souffre quand on me marche sur une patte ! Même si il aura tendance selon les individus à ne pas réagir vivement, il n’en souffre pas moins pour autant.
Il n’empêche : c’est un chat joueur, même si sa stature le rend un peu pataud, il est câlin et aime suivre ses humains un peu partout, leur parlant de sa voix discrète. Il est pour moi le compagnon idéal de la famille et des enfants, il apprécie les autres chats et les chiens si ils ont été présentés correctement, il se sent bien en appartement car bien qu’espiègle, il a besoin de se dépenser, avec modération.

Même si il aime, comme tous les chats, découvrir un jardin et ses plaisirs, il est fortement déconseillé de lui laisser accès à l’extérieur, car il se  méfie peu,  les dangers et les maladies sont nombreux.

C’est un chat qui n’aime pas la solitude, si vous travaillez toute la journée, nous conseillons qu’il ait un compagnon de jeu, si cela est impossible il se peut que le Ragdoll ne soit pas la race adaptée à votre style de vie, il faut être bien conscient de cela lors de son adoption.

Bien qu’ayant génétiquement un caractère équilibré,  placide, câlin et proche, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’a pas besoin d’être sociabiliser, bien au contraire.

Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont différents selon l’histoire de chaque chat.