Menu

Caractère Et Tempérament

Beaucoup de choses ont été écrites, et le sont encore, à propos de nous les Ragdoll et de notre tempérament : Notre créatrice, Ann Baker, se prenant un peu pour Ma Sorcière bien-aimée, c’était l’époque ! A véhiculé sur nous de fausses rumeurs, pour mieux marquer les esprits, bien sûr, et force est de constater que, près de 50 ans plus tard, certaines ont la vie dure !

Ainsi, dit-on de nous que nous serions toujours tout mou, une particularité étonnante, certains éleveurs arguant même que nous aurions un tonus plus bas que les autres chats, écho des soi-disant modifications génétiques qu’aurait subi notre ancêtre à tous, Joséphine. Soyons sérieux, les manipulations génétiques balbutiaient à cette époque-là!

Non, plus raisonnablement, il est vrai que les races à poil mi-long sont en général plus calmes que les races à poil court et les éleveurs successifs ont travaillé en effet à cultiver notre gentillesse et notre confiance naturelle, installant, génération après génération, notre réputation de plus gentil des chats.  Cependant, lorsque nous sommes confiance la plupart d'entre nous les ragdolls nous laissons totalement aller.

Toutefois, les bêtises énonçant que je serais moins sensible à la douleur sont sans fondement, voir dangereuses pour nous tous les  Ragdolls : comme tous mes collègues chats, ainsi que comme tous êtres vivants doués d’un système nerveux, d’ailleurs, je souffre quand on me marche sur une patte ! Même si nous aurions plus tendance selon les individus à ne pas réagir vivement, nous n'en souffrons pas moins pour autant.
Il n’empêche : je suis un chat joueur, même si ma stature me rends un peu pataud, je suis câlin , un brin pot-de-colle et j'aime suivre mes humains un peu partout, leur parlant de ma voix discrète ou non. Je suis pour mes humains le compagnon idéal de la famille et des enfants, j' apprécie les autres chats et les chiens si ils m'ont été présentés correctement, je me sent bien en appartement car bien qu’espiègle, j'ai besoin de me dépenser, avec modération.

Même si j'aime, comme tous les chats, découvrir un jardin et ses plaisirs, il est fortement déconseillé de me laisser accès à l’extérieur, car je ne me   méfie que très peu des étrangers, les dangers et les maladies sont nombreux.

Je suis un chat qui n’aime pas la solitude, si vous travaillez toute la journée, j'aimerais avoir un compagnon de jeu, si cela est impossible il se peut que le Ragdoll ne soit pas la race adaptée à votre style de vie, il faut être bien conscient de cela lors de mon adoption.

Bien qu’ayant génétiquement un caractère équilibré,  placide, câlin et proche, cela ne signifie pas pour autant que je n'ai pas besoin d’être sociabiliser, bien au contraire.

Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont différents selon l’histoire de chaque chat.